Services - statistiques
Les services constituent l'épine dorsale de l'économie de l'UE. Ils englobent une grande variété de secteurs, tels que les services de transport, les services de télécommunications, les services professionnels, les services financiers, les services postaux et de messagerie, les services de vente au détail et de distribution, les services environnementaux et le tourisme.
Le commerce des services représente plus d’un tiers de la valeur totale combinée des échanges de biens et de services de l’UE. L’importance du commerce des services pour l’économie de l’UE a augmenté au cours de la dernière décennie, y compris son importance par rapport au commerce des biens.
En 2023, la valeur des exportations de services de l’UE a atteint 1 427 milliards d’euros (+1,6 % par rapport à 2022), tandis que les importations de services se sont élevées à 1 274 milliards d’euros (+4,1 % par rapport à 2022). Cela fait de l'UE le premier exportateur et importateur mondial de services, avec environ 25 % du commerce mondial des services.
En 2023, les cinq principales destinations pour les exportations de services de l’UE étaient:
- États-Unis (22,3 %)
- Royaume-Uni (19,6 %)
- Suisse (10,8 %)
- Chine (4,1 %)
- Japon (2,6 %)
En 2023, les principaux secteurs de services exportés de l’UE étaient les suivants:
- autres services aux entreprises - c.-à-d. services de recherche et développement, services de conseils professionnels et de gestion, et services techniques, commerciaux et autres services aux entreprises (23,9 %)
- services de télécommunications, d'informatique et d'information (20,7 %)
- services de transport (17,2 %)
- services de voyage (12,6 %)
- services financiers (7,1 %)
À titre de comparaison, les exportations agroalimentaires totales de l’UE en 2023 ont atteint 228,6 milliards d’euros, soit un peu moins que les exportations de services de transport de l’UE.
L'UE est le plus grand investisseur au monde. Les services représentent plus de 70 % des investissements directs étrangers de l’UE à l’étranger.
Les statistiques sur le commerce international des services présentées sur cette page proviennent de ⁇ Eurostat ⁇ et enregistrent les transactions de services qui ont lieu entre des résidents d'États membres de l'UE et des résidents de pays tiers.
Ces statistiques fournissent les valeurs monétaires par type de service et par pays partenaire, sur la base des transactions enregistrées dans la balance des paiements d’un pays.
Pour de plus amples statistiques sur le commerce international des services, veuillez consulter les liens suivants:
- Consulter le commerce annuel de l’UE ⁇ Commerce de services de l’UE par partenaire et par secteur ⁇ (Source Eurostat BOP_ITS)
- recherche plus d'informations sur ⁇ statistiques du commerce des services ⁇
- consulter la base de données ⁇ ⁇ pour les statistiques du commerce des services
- examiner les ⁇ variations des échanges de services par État membre ⁇
- rechercher la méthodologie ⁇ utilisée pour produire les statistiques